Je m’aperçois qu’il n’y a que des recette sucrées sur mon blog alors que je cuisine également du salé. Se nourrir que de sucré serait trop bien (pour ma part) mais pour notre santé à tous un peu de légumes ne fait pas de mal 🙂
Donc la recette du jour sera : la tarte aux épinards ou Spanakopita (pour ceux qui sont grecs)
Ok les épinards ne vont pas vous faire sourire mais dans cette tarte ils sont accompagnés de fêta. A vrai dire je n’ai jamais été une grosse fan d’épinards. Quand j’étais au collège et qu’on nous en servait à la cantine tout le monde disait : “Ah ils ont tondu la pelouse !!” et pis personne en mangeait.
Ma maman en faisait de temps à autre mais je ne les tolérais que si il y avait des croutons de pain avec (la fille chiante). Un jour (mais bien plus tard), on m’a soufflé l’idée de faire une tarte fêta épinard.
Cette tarte aux épinards serait un peu dans la même idée que la “Spanakopita”. La “Spanakopita” est un chausson de pâte feuilleté dans lequel il y a des épinards et de la fêta. Les grecs en mangent souvent et on peut même trouver ces chaussons à la boulangerie. Pour vous dire il m’est arrivé de manger des chaussons à la fêta au petit déjeuner et c’était hyper bon. (la fan de fromage :))
Mélanger les épinards à la fêta est un subtil stratagème pour en faire manger à n’importe qui (mon tendre entre autre !). Donc maintenant nous ne les mangeons que sous forme de tarte. Soit je prends une pate feuilletée ou sinon je fais directement au robot une pâte brisé. Le gout des pâtes sont différents , j’aime bien l’idée de faire soi même sa propre pâte.
Allons- y passons aux ingrédients !
Il nous faut :
1 pate feuilleté / ou brisée (la feuilleté rappelle plus le gout du chausson)
1 sachet d’épinard surgelé type bonduelle , je crois que c’est entre 450 et 600g de mémoire)
200g de feta , ou plus selon vos gouts
3oeufs
sel et poivre
Préchauffer le four à 180 degrés
Faites cuire vos épinards congelés dans une poêle à feu vif. Les épinards vont dégager de l’eau ne vous inquiétez pas , il faut les laisser cuire jusqu’à qu’il n’y ait plus d’eau dans la poêle. Si il reste de l’eau cela va mouiller la pâte.
Pendant ce temps dérouler la pâte feuilletée dans un plat et piquez la avec une fourchette.
Dans un saladier émietter la fêta
Ajouter les trois oeufs , mélanger , saler et poivrer.
Quand les épinards sont cuits et qu’il n’y a plus de jus dans la poêle , verser les sur votre pâte feuilletée.
Ajouter par dessus les épinards le mélange fêta/oeufs.
Enfourner pour 45 min .
Le mélange fêta épinard est parfait |
Je suis sure que vous aller remanger des épinards maintenant 😉
Elle est superbe cette tarte ! Moi j'adore les épinards alors j'ai de la chance !
Alors tu vas te régaler Gabie , en plus c'est super simple à faire 😉