Ceci est la troisième recette que je fais avec du matcha et je peux vous avouer une chose, vous l’appréciez tellement mieux quand votre dosage de matcha est maitrisé. Ma première recette de matcha fut plutôt mitigée, c’étaient des brioches style rolls parfumées au Matcha. Le moelleux était la mais le gout beaucoup trop fort. Monsieur C n’avais pas vraiment adoré et avait dit que cela avait le gout de pelouse. Le flop quoi.
Avec le recul je pense que j’avais eu la main lourde sur les quantités de cette petite poudre. Parce que finalement quand vous utilisez du matcha pas besoin d’en mettre des tonnes. Une cuillère à café ou deux suffit amplement. J’avais du refaire une avec une tarte au poires et streusel qui était bien passé avec une légère touche de matcha. Puis a eu lieu notre voyage au Japon. Je crois que j’ai pratiquement mangé des mets au matcha tous les jours. En glace, dans les brioches, dans les angel cakes, un peu de partout. Depuis notre retour je peux dire que j’apprécie enfin réellement cette saveur. Et comme nous sommes revenus avec quelques sachets de poudre matcha à cuisiner il me fallait réssayer. Pour cette recette on peut dire que le matcha et la poudre d’amande se marient à merveille. Evidemment la dose de sucre adoucit le matcha et le streusel au sésame noir complète vraiment bien le gâteau.
Oui ce streusel au sésame noir, oh mon dieu j’adore aussi le sésame noir mais je vous parlerais de ça une autre fois. Ce streusel change carrément des classiques qu’on peut trouver sur les crumbles. Le sésame noir et le matcha sont tellement fait pour aller ensemble. Et même Monsieur C a adoré. Bref je vous laisse avec la recette en espérant qu’elle vous plaise.
Pour un gâteau matcha amande de 18cm de diamètre
125g de farine
1 sachet de levure chimique
2c à c de matcha en poudre
2 oeufs
100g de sucre glace
50g de poudre d’amande
120g de beurre
Streusel :
60g de beurre pommade
60g de farine
50g de sucre en poudre
50g de sésame noir
+ 3 c à s de sésame noir pilé
Préchauffez le four à 180°C
Mélangez la fainre, la levure et le matcha dans un bol
Séparez les blancs des jaunes
Dans un autre bol , battez les jaunes avec le sucre et la poudre d’amande
Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien
Versez ce mélange dans le mélange sec
Dans troisième bol, montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez les délicatement au mélange
Versez la pâte dans votre moule à gâteau recouvert de papier cuisson
Préparez le streusel en mélangeant tous les ingrédients , puis déposez le sur le gâteau
Faites cuire 35 à 40 min , pour voir si le gâteau est cuit, piquez avec un couteau dedans pour voir si votre lame ressort propre
Laissez refroidir avant de démouler et de déguster
Pour que le gâteau ne durcisse pas, veillez à bien le mettre dans une boite, pour ne pas qu’il soit à l’air libre !
Je serais bien curieuse d'y goûter…
Franchement il est top et le mix matcha sésame noir est super
Le matcha est si fin, doux, et pourtant très aromatique ! Comme tu le dis si bien ce n'est pas évident à doser.
Mais une fois cette dose maîtrisée ce n'est que pure délice et bonheur 🙂
Ton moelleux me fait bien envie, tu te doutes 😉
Il est très joli ton gâteau…et j'aime beaucoup les deux jolies tasses (je suis un peu fan de vaiselle!!)! Bonne soirée à toi!
Tout à fait raison Camille quand tu dis que le matcha est très aromatique. Si c'est trop dosé cela sera un peu désagréable en gout. Une fois maitrisé c'est bien sympa
J'ai vu que tu avais été chez Soline, es-tu de Lyon? 🙂
Ah tu es gentille 🙂 les deux tasses viennent de chez Ikea , collection de l'année passée qui s'appelait Brakig il me semble 🙂
Belle soirée à toi aussi
j'adore cette recette et elle a eu du succès auprès de mes amis. merci . attention au dosage de Matcha !!!!!
Ah je suis contente que vous ayez aimé 🙂 C'est vrai qu'avec le dosage du Matcha il faut être vigilant. Bonne après-midi !